🕯️ || lettre pour ceux de demain,
et pour que mon art résonne toujours en toi.
« Continuer à rêver
Continuer de danser
Laissez au loin le feu, les ombres
Toile de rêve, étoile sans nombre »
— Une vie à rêver. Clair Obscrure: Expédition 33
Je ne vais pas t’expliquer mes mots, ni pourquoi ils sont là, que tu connaisses le jeu ou non — Clair Obscrure: Expédition 33. L’idée, c’est que tu te laisses guider par ma plume, par cette artiste qui écrit et peint pour la dernière fois. Ceci est un hommage à une oeuvre d’art.
⊹ ࣪ ˖ Pour ceux de demain…,
Il n’y a rien de plus impardonnable, elle qui nous consume, nous oblige à connaître notre finalité en même temps que nos premiers pas dans ce monde en ruine ; savoir la date de son dernier coup de pinceau tandis que les roses éclosent. L’eau qui ruisselle sur mon corps et l’air qui caresse ma peau, ne change rien. Je sais qu’il ne me reste que quelques heures avant que le rouge des fleurs ne m’emporte en un souffle. Une dernière œuvre à t’offrir et ton nom ne coulera plus entre mes lèvres. Mon cœur n’arrive plus à se dissoudre à cette pensée, je l’ai trop fatigué par mes pleurs. Il ne me reste plus que la rancœur qui me dévore. C’est pour moi une souffrance silencieuse, peinte à demi-mot.
Que faire quand le monde reste inchangé, malgré l’avenir qui nous a été volé par la main maudite de la peintresse ? Certains s'évaporent, le cœur vaillant, bourrés de promesses d’un hypothétique futur ; d’autres dansant avec les larmes et la peur. Moi, je m’y refuse, car notre art est insulté. Extirpé de sa valeur, de sa beauté. Alors, je vais revêtir ma peau de peintresse comme mes parents avant de partir, et utiliser cet art tant jugé pour te guider jusqu’au monolithe. Voici mon dernier tableau.
Suis mes couleurs, avance avec mes traits, et détruit cette femme qui m’a tuée. Tu verras, je reviendrai avec d’autres teintes, des fragments liés en toi que tu ne pourras pas oublier. Je serai là, tout près de toi, au creux de ta poche, par cette enluminure.
Alors, vis, vis… ne te retourne pas. Tu ne m'oublieras pas, j’en suis sûre, et tu pourras prononcer mon nom lorsque son monde s'écroulera, lorsque sa vie ne sera plus qu’une vieille esquisse abandonnée. Ce sera ma vengeance, ma dernière œuvre, et c’est toi qui porteras le dernier coup de pinceau à mon histoire.
Tu verras demain, et d’autres matins éclore. Sois heureuse du monde que tu dessineras, car un nouveau souffle t’attendra…
— Helly.K ✨






J'aime beaucoup ton écriture et tes récits, ils fait toujours du bien à lire et a imaginer. ✨️🐊
— illustration de Nicholas Maxson-Francombe